(Chronique) Off To Nowhere, une pure merveille individuelle.


TITRE : STATEMENT OF PRINCIPLE (EP) /
GROUPE :
OFF TO NOWHERE

LABEL : LESS TALK MORE RECORDS /
VILLE : SANTIAGO / PAYS : CHILI
SORTIE : 15/04/2013


Off To Nowhere, c’est le projet d’un seul homme, celui de Ricardo Araya, ex-membre de la formation punk mélodique Bitter qui nous avait offert quatre excellents albums. Ricardo a donc enregistré et mixé lui-même son premier EP Statement Of Principles, en plus d’y jouer les guitares, la basse et bien sûr le drum. Son petit chef d’œuvre musical est paru numériquement le 15 avril 2013 pour ensuite aboutir chez Less Talk, More Records au mois de février en 2014.

Statement Of Principles est un véritable EP remplie de riffs éloquents décochés d’un bout à l’autre, sans la moindre hésitation. Le multi-instrumentiste a visé très juste avec les cinq titres regroupés sur ce disque. Les mélodies sont excellentes et l’agressivité est spontanée sans retenue, ils ont du tonus et une force très appréciable, notamment sur la dernière pièce Watch You Fall, on la ressent avec pleine conviction. La sauce est généreusement bien étendue et étalée dans chacun des titres à l’exception de Robots qui est sans doute la moins rapide du lot, mais comme on dit, et tassez-vous de là, ça rentre au poste. L’époque 90′ est évidemment ancré dans l’influence musicale de l’artiste, vous l’aurez deviné.

Pas de vrai longue pause significative dans l’album, pas le temps de niaiser avec la rondelle, les cinq titres s’enchainent gracieusement et rapidement. Même si le début du disque The Process Of Delusion est très progressif et ne dévoile totalement pas ce qui s’envient pour les 13 minutes suivantes du EP Statement Of Principles. C’est tant mieux, parce que le punch est meilleur et surprend de plein fouet, ça l’explose dans tes tympans!

Évidemment, les fans de groupes skate punk incluant quelques riffs technique comme A Wilhelm Scream, IVS, Mute et même Abraxas, tomberont littéralement en amour avec ce petit EP. Il faut toujours se rappeler que le disque est fait par une seule personne, ce qui le rend encore plus éclatant et authentique à mes yeux. C’est vraiment un disque vraiment brillant qui vient chercher rapidement notre énergie et ce juste en l’écoutant, imaginer lors d’un spectacle comment ce serait crevant.

Honnêtement, ce disque est l’un des meilleurs que j’ai entendu de sa catégorie musicale en 2013. Si vous voulez investir sur un disque, c’est celui-ci qu’il vous faut. L’essayer c’est l’adopter! Tes pas prêts…

1. The Process Of Delusion
2. Robots
3. Way To Segregation
4. True Will
5. Watch You Fall

ÉCRIT PAR: DESLO